Techniques de Production Végétale :
Aménager son système de production pour le maraîchage sur sol vivant en conditions méditerranéennes. Le maraîchage sur sol vivant (MSV) est une approche du maraîchage prônant un remplacement du travail mécanique du sol par une activation de la vie du sol et de sa fertilité. Cette approche nécessite, à terme, une réorganisation complète du système de production pour l’apport de carbone pour le sol. L’objectif en MSV est aussi de rendre son sol plus résilient sur ses besoins en eau et en fertilité extérieure. Ces objectifs sont de véritables défis en conditions méditerranéennes. Il s’agit d’apprendre à bien aménager son système en ce sens.
Objectifs de la Formation :
Comprendre le fonctionnement du sol et son importance dans un système de maraîchage productif. Savoir mettre en place des itinéraires techniques réduisant le travail du sol et améliorant la fertilité physique, chimique et biologique des sols. Adapter ses itinéraires techniques aux conditions climatiques méditerranéennes spécifiques. Savoir analyser les impacts technico-économiques, le temps de travail et l’efficacité de la modification des itinéraires techniques.
Accessibilité des formations :
Les formations en salle sont accessibles pour des personnes en situation de handicap, pour les formations sur le terrain contactez-nous pour connaître leur accessibilité.
Foire aux Questions :
Nos entrepreneur.e.s sont à votre disposition, expliquons plus en détails leur offre de services !
Pour quel Public ?
Des maraîchers ou des personnes en cours d’installation qui s’intéressent ou expérimentent les pratiques de sol vivant (34000).
Quels sont les pré-requis ?
Une pratique ou un intérêt pour le maraîchage sur sol vivant.
Quel est le contenu de la formation ?
Lors de chaque demi journée de formation un thème sera abordé :
– Adaptation de la gestion de la lutte contre les bioagresseur en MSV
– Fertilisation en début de culture
– Gestion du climat estival sous abris
– Réévaluation ses besoin en eau et en fertilisation en cours de culture
– Adaptation des plannings de culture en MSV : préparer l’hiver et les ITK d’automne
– Choix de nouvelles sources pour les apports de MO
– Analyse des conséquences du passage en MSV sur la ferme : temps de travail et adaptation des ITK.