Les espaces d’activités agricoles à Terracoopa
Au sein de la CAE, plusieurs choix sont possibles pour devenir agriculteur.trice ; Vous avez besoin de vous tester et de consolider votre choix ?
Vous pouvez candidater pour cultiver vos légumes ou fleurs sur l’espace test agricole à Clapiers.
Vous avez trouvé du terrain ?
Rompre l’isolement et se simplifier la gestion administrative de l’exploitation au démarrage c’est se donner les moyens de pérenniser son activité.
Vous pouvez exercer et tester votre activité au sein de la coopérative avant de vous lancer.
Un espace test agricole à la périphérie de Montpellier
Le domaine de Viviers a été acquis par Montpellier métropole courant 2010. Aujourd’hui, elle compte en faire un Agriparc. Le but de ce projet est de pérenniser en milieu relativement urbanisé des espaces agricoles en les ouvrant à une fréquentation maîtrisée du public. En 2011, Montpellier métropole a confié à la SAFER le soin de lui faire une proposition de répartition des terres entre différents agriculteurs. Terracoopa est ainsi devenue l’un des 13 fermiers de Montpellier Méditerranée Métropole sur le domaine.
Qu'est-ce qu'un espace test agricole?
Le test d’activité agricole consiste à développer une activité agricole de manière responsable et autonome, en grandeur réelle, sur une durée limitée, et dans un cadre qui réduit la prise de risque.
Cette période de test permet à la personne d’évaluer son projet et sa capacité à le mener, dans le but de décider de la poursuite, de l’ajustement ou de l’abandon du projet.
Ce dispositif permet :
- de redéployer une agriculture de proximité, créatrice d’emploi
- de favoriser l’installation de personnes non issues du milieu agricole
- de sécuriser les reconversions professionnelleset les parcours d’installation
- de renouveler le travail collectif et coopératifen agriculture
- de proposer de nouvelles formes de gouvernance territoriale.
Terracoopa fait partie du RENETA (Réseau National des Espaces Test Agricoles). Ce réseau regroupe une diversité d’acteurs autour d’une charte et des valeurs communes.
Son objectif premier est d’accompagner la mise en oeuvre de projets agricoles durables. Le RENETA est aussi un espace d’échange de pratiques et de recherche.
Qu’est ce que l’espace test agricole de VIVIERS ?
C’est une entreprise partagée. Vous mutualisez au sein de la coopérative l’ensemble des formalités administratives, vous gardez la maîtrise de vos choix de production et de vente. Vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure et d’animations collectives qui vous apportent de nouvelles réponses :
- production bio
- itinéraires en sol vivant
- commercialisation en circuit court
- prospection de nouveaux débouches
L’espace test agricole de viviers c’est:
Un lieu collectif pour tester son projet individuel :
11ha au sein d’un agriparc
100% en agriculture biologique
8 places de 1ha chacune avec 800m2 de tunnels froids et l’irrigation
Accès à du matériel collectif (tracteur, motoculteur, débroussailleuse) et des équipements partagés (chambre froide, stockage, clôtures)
Entretien de l’espace test de manière collective
Vous développez votre production bio en toute autonomie sans vous endettez.
Terracoopa au sein du réseau RENETA
C’est le Réseau National des Espaces-Test Agricoles.
Terracoopa fait partie du RENETA (Réseau National des Espaces Test Agricoles). Ce réseau regroupe une diversité d’acteurs autour d’une charte et des valeurs communes.
Son objectif premier est d’accompagner la mise en oeuvre de projets agricoles durables. Le RENETA est aussi un espace d’échange de pratiques et de recherche.
La ferme urbaine collective de la Condamine à Montpellier :
Notre collectif est issu de rencontres et d’échanges autour de centres d’intérêt et de visions communes. Nous partageons de multiples compétences et expériences complémentaires dans les domaines de l’agriculture, la cuisine, la gestion de l’eau, l’animation ou encore le paysage. Le croisement de ces qualifications nous a naturellement menés à vouloir porter un projet collectif touchant à l’alimentation et à sa production dans un cadre écologique.
C’est ainsi que nous avons répondu à un appel à projet de la métropole de Montpellier pour mobiliser 4,8ha de terres agricoles au domaine de la Condamine. Suite à notre candidature nous avons été désignés lauréat de l’AAP en 2016 et nous sommes installés au domaine de la Condamine depuis Mai 2017.
Nous mettons désormais en place notre projet qui s’inscrit dans un réseau de solidarité et s’organise autour de 3 contributions principales qui sont:
– L’agriculture biologique intégrée dans un système écologique
– La restauration végétarienne, ambulante et aussi sur place
– Un projet pédagogique et d’animation du public autour des thématiques de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
Les terrains appartenant aux entrepreneur.es
D’autres paysan.ne.s développent leur activité dans Terracoopa, sur des terres en location ou leur appartenant, après être passés par le Domaine de Viviers ou par d’autres expériences. Tout est bio là encore !